En France, 30% de l’eau se perd dans les fuites, ce qui est un gigantesque gaspillage. Les fuites d’eau font augmenter les factures et peuvent causer certains dégâts. Ne sous-estimez aucune fuite d’eau. Détectez-la à temps pour y remédier rapidement. 

Détecter une fuite d’eau grâce à certains signaux d’alerte

Certaines fuites d’eau sont visibles, par exemple les robinets qui gouttent et les joints de tuyauterie abîmés. D’autres sont plus sournoises. On ne voit rien, mais on sait qu’il y a une fuite d’eau quelque part. Être attentif à certains signes permet de la repérer.    

Regardez. Touchez. Sentez.

Vous voyez apparaître des marques foncées (brunes, noires ou verdâtres) en forme de nuage sur le plafond ? De la moisissure se développe à la base d’un mur ? Vous sentez de l’humidité quand vos doigts sont posés sur une surface normalement sèche ? La peinture gondole ou s’écaille à certains endroits ? Vous sentez une odeur de moisissure, comme une odeur de terre ? Suivez les tuyauteries situées à proximité de ces signes et vous pourrez détecter la fuite d’eau

Relevez votre compteur

Vous soupçonnez une fuite d’eau à cause de votre facture qui augmente sans explication ? Relevez votre compteur un soir et le lendemain matin. Prenez note du chiffre affiché avant de vous coucher. N’ouvrez aucun robinet et ne tirez pas la chasse d’eau dans la nuit. Il y a certainement une fuite d’eau si le chiffre n’est plus le même à votre réveil. 

Faites appel à des professionnels pour trouver la fuite d’eau

Certaines fuites sont tellement enfoncées dans les tuyauteries qu’on ne peut pas les trouver facilement. Il convient alors de faire venir des professionnels qui disposent du savoir-faire et du matériel nécessaires pour identifier le problème. 

Détection de fuite d’eau par écoute électroacoustique

Cette méthode de détection consiste à écouter le bruit de la fuite grâce à un casque. L’écoute électroacoustique est relativement artisanale puisque la personne chargée de trouver la fuite écoute directement. Il en existe une autre qui est plus moderne. Il s’agit de la corrélation acoustique où le son recueilli est analysé sur ordinateur. 

Détection de fuite d’eau avec du gaz traceur

Un mélange composé d’azote et d’hydrogène est versé dans la tuyauterie susceptible d’être à l’origine de la fuite d’eau. Des capteurs sont également fixés à l’extérieur. Les molécules d’hydrogène qui sont infiniment petites ressortent alors au niveau des trous et c’est immédiatement visible grâce aux capteurs. 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.