Économiser l’eau est un geste à la fois écologique et économique. Cela permet de réduire les factures et de ne pas gaspiller cette ressource vitale qui se raréfie. Économiser l’eau au quotidien est à la portée de tous. Il suffit de le vouloir. 

Changez vos habitudes pour économiser votre eau

Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais certaines de nos habitudes nous font surconsommer l’eau. Il ne s’agit peut-être pas de gaspillage à proprement parler, mais on peut les changer pour économiser l’eau

Utilisez des récipients

L’utilisation de contenants (verres, bassines, etc.) nous évite de gaspiller l’eau. Utilisez notamment un verre quand vous vous brossez les dents. L’évier peut aussi servir de « récipient » quand vous faites la vaisselle. Bouchez l’évacuation et remplissez l’évier à moitié pour tout laver au liquide vaisselle. Évacuez cette première eau usée et remplissez l’évier à nouveau à moitié pour le rinçage à l'eau claire.  C’est largement plus économique comparer au fait de laisser couler l’eau, surtout quand il y a beaucoup de vaisselles à faire. 

Adaptez vos équipements et appareils électroménagers

Découvrez les appareils électroménagers à faible consommation pour économiser l’eau au quotidien. Il faudra désormais que vous vous intéressiez à la consommation hydrique des lave-linges et des lave-vaisselles avant de faire vos achats. D’autre part, la mise en place de réducteurs de débit à vos robinets et mitigeurs permettent de faire une économie d’eau considérable. Cela se ressentira au niveau des factures et c’est un geste immense pour la planète. 

Évitez le gaspillage pour économiser votre eau

Faire attention à la quantité utilisée au quotidien permet de faire une économie d’eau considérable, mais éviter le gaspillage est encore mieux. Nous ne nous en apercevons pas, mais nous gâchons littéralement l’eau parfois. 

Habituez-vous à fermer le robinet

Évitez de laisser l’eau couler inutilement. Ouvrir et fermer le robinet mille fois dans la journée ne risque pas de l’abîmer plus vite. Quand bien même cela arrive au bout de quelques années, c’est toujours plus économique qu’un gaspillage continuel d’eau au quotidien. Ainsi, fermez le robinet quand vous rangez une assiette par exemple et rouvrez-le pour laver l’assiette suivante. Vous pourrez faire de même dans la cuisine, à la salle de bain et partout ailleurs pour économiser votre eau

Utilisez l’eau seulement quand il le faut

Prenez une douche au lieu d'un bain. N’arrosez pas votre gazon en temps de pluie. N’arrosez pas non plus vos plantes quand il fait trop chaud, mais plutôt le matin ou en début de soirée. L’eau s’évaporera moins vite et sera mieux absorbée par le sol, donc sera réellement utile aux plantes. Le reste n’est que du gaspillage. Par ailleurs, arrosez vos plantes au niveau de la racine. Arroser les feuilles est un gaspillage d’eau. 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.