Vos canalisations sentent mauvais et des émanations désagréables se répandent dans la maison ? Ce genre de cas est courant quand le syphon ou l’ensemble de la tuyauterie sont bouchés de déchets en tout genre (poils, cheveux, résidus alimentaires, etc.) Il se peut aussi que le syphon soit abîmé. Quoi qu’il en soit, on peut régler le problème soi-même ou faire venir un professionnel. 

Qu faire contre les odeurs des canalisations

Certains produits quotidiens résolvent les problèmes de canalisations nauséabondes

Des produits auxquels on ne pense pas et qu'on utilise pourtant tous les jours peuvent être très efficaces contre les canalisations qui sentent mauvais. Il vaut mieux les essayer avant de faire venir un plombier parce que le problème se résout parfois avec trois fois rien. 

Le bicarbonate de soude

Grande star du nettoyage, le bicarbonate de soude règle les soucis de canalisations qui sentent mauvais. Utilisé avec du sel, de l’eau bouillante et du vinaigre blanc, ce composé chimique miraculeux agit en 30min. Versez dans le siphon 1c-à-s de bicarbonate de soude, 1c-à-s de sel fin et 20cl de vinaigre blanc. Bouchée l’entrée et attendez 30min avant d’y déverser 1l d’eau bouillante. 

Le marc de café

Possédant une propriété abrasive, le marc de café récure efficacement les conduits et canalisations. Déversez-en dans vos canalisations nauséabondes pour éliminer les remontées malodorantes. Agissant lentement, le marc de café fait effet au bout de quelques heures. Et il débouchera l’évier en plus de dissiper les effluves peu ragoutants. En tout cas, quelques cuillères à soupe suffisent et il faudra l’évacuer à grande eau une fois les mauvaises odeurs chassées. 

Un entretien régulier évite les canalisations qui sentent mauvais

N’attendez pas de sentir une odeur insoutenable émanant des canalisations pour agir. Un entretien régulier de la tuyauterie empêche les remontées fétides et diverses solutions sont possibles au quotidien. 

Faites attention à ce que vous déversez dans l’évier

L’évier est très sujet au refoulement de mauvaises odeurs de canalisation parce que des débris alimentaires y stagnent. On évite facilement ce souci en vidant le contenu des ustensiles de cuisine dans la poubelle avant de les laver dans l’évier. Évitez également les petits objets durs (comme les cures dents) qui peuvent retenir les débris qui devraient être évacués avec l’eau. 

Remplacez le siphon quand il le faut

L’utilité première du siphon est de rendre hermétique l'entrée des évacuations par la présence constante d'un fond d'eau. Il convient donc de le remplacer si le siphon dysfonctionne pour une raison quelconque. Vous éviterez ainsi les remontées de mauvaises odeurs et même de petites bêtes.

En tout cas, faire appel à un plombier est de rigueur quand les mauvaises odeurs des canalisations persistent malgré tous les conseils et astuces partagés ci-dessus.  

 

Canalisations odorantes que faire

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.